Au Québec, les cotisations REER ont augmenté de 2.2% en 2016 pour un nombre de cotisants frôlant et dépassant le 1.5 million. Comme la plupart de ces contribuables vous avez probablement vous aussi cotisez à un REER au courant de l’année ou y cotiserai dans un avenir plus ou moins rapproché.
Cependant, saviez-vous qu’il existe un plafond des cotisations que vous ne devez pas dépasser?
Ces cotisations excédentaires pourraient vous couter cher!
Savoir combien cotiser sans être pénalisé?
Cet information se retrouve sur votre avis de cotisation fédéral 2016. Le montant figurant à la ligne A est le maximum de cotisation déductible que vous pouvez faire à votre REER durant l’année. Ce montant pourra selon votre choix être déduit en totalité ou bien être reporté à l’année suivante.
Le montant figurant à la ligne B sont les cotisations inutilisées versées à un REER dans une année passée qui n’ont pas encore été déduites. Donc si A moins B donne un résultat négatif, vous avez trop contribué à votre REER. Si le montant excède 2000.00$ vous serez alors assujetti à une pénalité appelé « Impôt spécial ». Cet impôt spécial de 1% s’applique à chaque fin de mois où on dénombre un excédent en cotisation.
Le retrait de l’excédent en REER permet d’annuler la pénalité de 1%. Il est tout aussi important de retirer les cotisations versées au courant de l’année pour de pas excéder à nouveau votre plafond.
Cependant si vous retirez ce REER, sachez que ce retrait sera imposable et ajouté à votre revenu annuel brut. Une double pénalité cachée.
Il est donc plus qu’important de consulter votre avis de cotisation avant de prendre quelque décision qui soit concernant votre prochaine contribution REER. Puisque, si comme la plupart des gens vous cotisez dans le but d’épargner, certes mais aussi de réduire l’impôt à payer durant l’année fiscale en cour, il pourrait vous en coûter doublement plus cher pour avoir omis de vérifier vos cotisations admissibles.